Berges du rhône à Lyon : quand la nature reprend ses droits !

Le 16 décembre 2019, un aménagement inédit verra le jour sur les quais les plus prisés des lyonnais. Une solution imaginée par l’association Des Espèces Parmi’Lyon pour épurer l’eau du Rhône, améliorer le cadre de vie des citadins et faire revenir la nature sauvage en plein centre-ville

Le projet GABIODIV’ (pour “gabion” et “biodiversité”), est né d’un constat : la disparition des espèces emblématiques du Rhône et de la Saône, dans les secteurs où les berges des cours d’eau ne sont plus que des chenaux bétonnés.

Face à ce déclin, une seule solution : revégétaliser !

C’est là que l’innovation Gabiodiv entre en jeu.

L’aménagement recrée des habitats naturels propices à de nombreuses espèces. Ainsi, dès le printemps, les Lyonnais pourront découvrir une centaine d’espèces végétales et animales telles que martin-pêcheur, poules d’eau ou encore anax empereur, la plus grande libellule d’Europe.

En plus d’accueillir la biodiversité, l’aménagement vise à améliorer le cadre de vie, constitue un support pédagogique et participe à l’amélioration de la qualité de l’eau du Rhône.

L’association voit loin : développer cette solution dans chaque grande ville de France qui présente des quais bétonnés.

Pour le moment, l’heure est à l’expérimentation scientifique et sociale et Lyon est l’heureuse élue qui accueillera cet aménagement inédit sur les quais de la Guillotière en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, la Métropole de Lyon et les Voies Navigables de France. Les travaux s'achèveront le 19 décembre 2019.

NOUS SOUTENIR