A la découverte de la ville Sauvage

Tadam !!!

Que serait la nature en ville sans le pare-brise maculé de fientes ou la guêpe qui s’invite à nos joyeux apéros un soir d’été ? Pour certain.es, nos voisins sauvages peuvent être perçus comme une source intarissable de nuisances et de contraintes.  Pour d’autres, le moindre pissenlit qui se débat dans les fissures d’un trottoir, la moindre fourmi transportant les restes d’un sandwich, sont une véritable source d’émerveillement !  

Quoi qu'il en soit, cette nature urbaine a fait l'objet d’une expédition réalisée entre 2018 et 2023 par les membres de l’association Des Espèces Parmi Lyon. Loin des destinations rêvées de Bornéo ou du Costa Rica, cette expédition réalisée dans le 1er arrondissement lyonnais, nous plonge à la découverte des formes de vie qu'héberge le monde urbain, du plus petit insecte au plus grand mammifère, du vaste espace vert au pot de fleur posé là, juste devant la fenêtre. 

Ce petit ouvrage a retracé cette expédition à la rencontre de la faune et de la flore du 1er arrondissement. Nous avons souhaité vous offrir un aperçu de l'environnement du quartier pour éveiller les curiosités et susciter l'envie d’agir en faveur d’un enjeu commun :  redonner place à la nature dans nos vies et dans nos villes. Alors, installez-vous le temps d’un tête-à-tête avec les citadins non-humains qui hantent nos maisons, nos égouts et nos cours d’eaux urbains, nos parcs et nos jardins. C’est l’heure du grand remue-ménage !

 

Lien vers l'ouvrage : 
https://docdro.id/XlfnAKH
NOUS SOUTENIR