BLOG

Découvrez notre actualité et nos projets
Berges du rhône à Lyon : quand la nature reprend ses droits !
juillet 2020   |   Gabiodiv

Le 16 décembre 2019, un aménagement inédit a vu le jour sur les quais les plus prisés des lyonnais. Une solution imaginée par l’association Des Espèces Parmi’Lyon pour épurer l’eau du Rhône, améliorer le cadre de vie des citadins et faire revenir la nature sauvage en plein centre-ville.

Lire la suite
GABIODIV’ : le castor fait son grand retour à la Guillotière !
juin 2020   |   Gabiodiv

Les résultats sont au-delà de toute espérance : en seulement trois mois et demi, le Castor d’Europe (Castor fiber) a fait son apparition et s’observe désormais régulièrement sur l'aménagement, en plein centre de Lyon dès la tombée de la nuit.

Lire la suite
Une espèce protégée et menacée de disparition en Europe se reproduit sur l’aménagement Gabiodiv : le brochet
juin 2020   |   Gabiodiv

C’est une belle découverte inattendue : des petits brochetons, les petits du brochet (Esox lucius), de 5cm ont été observés dans les frayères de Gabiodiv’, preuve incontestable de la reproduction naturelle de l’espèce.

Lire la suite
GABIODIV’ : une biodiversité insoupçonnée au pied de la guillotière
mai 2020   |   Gabiodiv

Comme vous le savez, l’aménagement Gabiodiv’ a vu le jour au bord du Rhône à la Guillotière fin décembre 2019. Les résultats sont au-delà de toute espérance : dès février le Castor d’Europe (Castor fiber) a fait son apparition et s’observe désormais régulièrement sur l'aménagement, en plein centre de Lyon dès la tombée de la nuit.

Lire la suite
Les occupants de GABIODIV : le Héron cendré (Ardea cinerea)
mai 2020   |   Gabiodiv

1ere observation : 12/01/2020

Lire la suite
Les occupants de GABIODIV : le Ragondin (Myocastor coipus)
mai 2020   |   Gabiodiv

1ere observation : 24/12/2019 à 22h45

Lire la suite
Les libellules géantes sont de retour !
mai 2020   |   Gabiodiv

Il y a quelques centaine de milliers d’années, des libellules de 70cm d’envergure chassaient au beau milieu des dinosaures. Petites joueuses ! Depuis mi-janvier, une grosse mémère tout de métal vêtue se tient fièrement sur l’aménagement.

Lire la suite
Retour sur les lieux après l'épandage d'Aqua-K-Othrine (Bayer ☢️) dans les rues de Villeurbanne pour lutter contre le fameux moustique tigre..
avril 2020   |   Picbiodiv

Un épandage massif d'insecticides dans les rues de Villeurbanne, une molécule commercialisée par Bayer (Monsanto) 😍 parmi l'une des plus nocives pour notre santé et notre environnement, résistante sur le long terme.

Lire la suite
Du monde au buisson !
avril 2020   |   Picbiodiv

La création de vidéo en ce moment est un peu compliquée, chacun(e) de nous étant isolé(e) ici et là. Nous trouvons quand même le temps de filmer des bestioles : un Iphone 4, du soleil et un buisson : des dizaines d'espèces observées sur 2 mètres d'une petite haie en ville.

Lire la suite
Avez-vous déjà vu la vie foisonnante d'un lombricomposteur ?
avril 2020   |   Picbiodiv

Avec l’association Eisenia n, on a pas pu s'empêcher d'aller faire la tournée des lombricomposteurs (et oui les bars sont fermés..) qu'ils ont installés en plein centre-ville, dans le 1er arrondissement de Lyon.

Lire la suite
Tu penses qu'elles font quoi les petites bêtes pendant le confinement ?
mars 2020   |   Picbiodiv

"Tu penses qu'elles font quoi les petites bêtes pendant le confinement ? Roo, ça doit pas être bien méchant.."

Lire la suite
Aidez à mieux protéger la biodiversité en restant chez vous ? C’est possible !
mars 2020   |   Picbiodiv

"L’association Des Espèces Parmi’Lyon lance un appel aux Lyonnaises et Lyonnais pendant le confinement. Objectif ? Impliquer les habitants dans la connaissance du patrimoine naturel qui les entoure."

Lire la suite
Découverte des oiseaux hivernants du 1er arrondissement de Lyon
janvier 2020   |   Picbiodiv

37 espèces d’oiseaux observées en deux matinées !! Du roitelet triple bandeau au cygne tuberculé, on en a vu de toutes les couleurs !

Lire la suite
Quand les chauves-souris s’invitent dans le 1er arrondissement
octobre 2019   |   Picbiodiv

De la même envergure que celle du Pic vert, la Noctule commune compte parmi les plus grandes chauves-souris de France. Elle possède également le son le plus puissant, qui peut porter jusqu'à 250 mètres à la ronde !

Lire la suite
Quand les orchidées sauvages s’invitent dans le 1er
septembre 2019   |   Picbiodiv

En 2019, l'association découvre 7 pieds d'Orchis bouc (Himmantoglossum ursinum) d'une orchidée réglementée en région Rhône-Alpes dans le 1er arrondissement de Lyon ; l'un des plus denses d'Europe ! De retour sur les lieux 3 jours plus tard, l'équipe s'aperçoit que 5 pieds sur les 7 ont déjà disparu, victimes du piétinement intensif sur la zone.

Lire la suite
NOUS SOUTENIR