Et tac ! Un nouvel épisode de la Vie Sauvage du Voisinage ! Cette fois on part à la découverte d'un crapaud.. pas si commun à Lyon
Article Fondation Nature et Découvertes
Article de presse Agence de l'eau RMC
On a profité du confinement pour poser un piège vidéo sur l'aménagement GABIODIV, en pleine nuit. Voici quelques espèces dans leur intimité !
Le nez dans l'herbe et les yeux levés vers la canopée, un monde incroyablement diversifié s'agite à tous les étages.
Prenons d'assaut les parois verticales du 1er arrondissement de Lyon avec des plantes locales !
Nouvelle plaquette aquarelle réalisée par l'asso sur ce bel oiseau !
Déjà 1 an que l'aménagement GABIODIV' a vu le jour sur les quais de la Guillotière à Lyon !
Déjà 11 Lyonnais.es volontaires pour participer à la conservation des zones humides au centre de Lyon !
Seriez-vous prêt à relever le défI ?! ????
Nous lançons un méga-Challenge à tou.te.s les Lyonnaises et Lyonnais ayant accès à un jardin (individuel ou collectif) pour participer au retour de la vie sauvage en centre-ville !
En 2018, l'association découvrait une petite population d'orchidées sauvages en plein centre de Lyon, au Parc des Chartreux à Lyon1
Et on peut dire qu’à #Lyon5 côté Quai de Saône ; on ne badine pas en matière de graffiti. Des grenaillages / sablages y sont en effet effectués
Création de plaquettes aquarelle pour valoriser les espèces d'orchidées de l'Espace Naturel de Sermenaz à Rilleux-la-pape !
Quand on imagine une mygale, certain.e pense à la forêt tropicale, d'autre à "un Indien dans la ville".. Mais même au coeur de nos villes, les mygales sauvages sont bien là, et c'est ce que nous avons découvert lors de nos inventaires dans l'arrondissement !
Enjeux économiques, médiathiques, militaires, politiques, on sait… C’est merveilleux! Mais quel impact réel sur nous autres, êtres vivants ?
Retour sur l’évènement d’hier Friche en fête au jardin Bon Pasteur, et sa réouverture officielle.
Retrouvez-nous sur Franceinfo & France 3, on parle de biodiversité en ville autour de notre projet le Gabiodiv !
création de plaquettes aquarelles pour valoriser les espèces des Espaces Naturels de Lyon
En l’espace d’un mois, de nombreuses fleurs sauvages et spontanées se sont épanouies !
Le terrain Bon-Pasteur (ou Jardin des Pendarts), au coeur du 1er arrondissement de Lyon, très convoité par les promoteurs, est désormais rendu à l'Humain et à la biodiversité !
Articles de presse Berges du rhône à Lyon : quand la nature reprend ses droits !
Articles de presse GABIODIV’ : le castor fait son grand retour à la Guillotière !
Articles de presse GABIODIV’ : une biodiversité insoupçonnée au pied de la guillotière
En passant devant l'aménagement, vous aurez peut-être la chance d'observer le Chevalier guignette, un tout petit échassier protégé et menacé, se dandinant parmi les galets, son habitat de prédilection.
Un grand bravo à toutes et à tous pour cette belle mobilisation ! Ce sont au final 3,5 tonnes de déchets qui auront été remontées des eaux du Rhône par les plongeurs et plongeuses d’Odysseus 3.1, et ce n’est rien comparé à tout ce qui reste au fond de l’eau !
Le 16 décembre 2019, un aménagement inédit a vu le jour sur les quais les plus prisés des lyonnais. Une solution imaginée par l’association Des Espèces Parmi’Lyon pour épurer l’eau du Rhône, améliorer le cadre de vie des citadins et faire revenir la nature sauvage en plein centre-ville.
Les résultats sont au-delà de toute espérance : en seulement trois mois et demi, le Castor d’Europe (Castor fiber) a fait son apparition et s’observe désormais régulièrement sur l'aménagement, en plein centre de Lyon dès la tombée de la nuit.
C’est une belle découverte inattendue : des petits brochetons, les petits du brochet (Esox lucius), de 5cm ont été observés dans les frayères de Gabiodiv’, preuve incontestable de la reproduction naturelle de l’espèce.
Comme vous le savez, l’aménagement Gabiodiv’ a vu le jour au bord du Rhône à la Guillotière fin décembre 2019. Les résultats sont au-delà de toute espérance : dès février le Castor d’Europe (Castor fiber) a fait son apparition et s’observe désormais régulièrement sur l'aménagement, en plein centre de Lyon dès la tombée de la nuit.
1ere observation : 12/01/2020
1ere observation : 24/12/2019 à 22h45
1ere observation : 22/12/2019 à 14h30
Il y a quelques centaine de milliers d’années, des libellules de 70cm d’envergure chassaient au beau milieu des dinosaures. Petites joueuses ! Depuis mi-janvier, une grosse mémère tout de métal vêtue se tient fièrement sur l’aménagement.
Un épandage massif d'insecticides dans les rues de Villeurbanne, une molécule commercialisée par Bayer (Monsanto) 😍 parmi l'une des plus nocives pour notre santé et notre environnement, résistante sur le long terme.
La création de vidéo en ce moment est un peu compliquée, chacun(e) de nous étant isolé(e) ici et là. Nous trouvons quand même le temps de filmer des bestioles : un Iphone 4, du soleil et un buisson : des dizaines d'espèces observées sur 2 mètres d'une petite haie en ville.
Avec l’association Eisenia n, on a pas pu s'empêcher d'aller faire la tournée des lombricomposteurs (et oui les bars sont fermés..) qu'ils ont installés en plein centre-ville, dans le 1er arrondissement de Lyon.
"Tu penses qu'elles font quoi les petites bêtes pendant le confinement ? Roo, ça doit pas être bien méchant.."
"L’association Des Espèces Parmi’Lyon lance un appel aux Lyonnaises et Lyonnais pendant le confinement. Objectif ? Impliquer les habitants dans la connaissance du patrimoine naturel qui les entoure."
37 espèces d’oiseaux observées en deux matinées !! Du roitelet triple bandeau au cygne tuberculé, on en a vu de toutes les couleurs !
De la même envergure que celle du Pic vert, la Noctule commune compte parmi les plus grandes chauves-souris de France. Elle possède également le son le plus puissant, qui peut porter jusqu'à 250 mètres à la ronde !
En 2019, l'association découvre 7 pieds d'Orchis bouc (Himmantoglossum ursinum) d'une orchidée réglementée en région Rhône-Alpes dans le 1er arrondissement de Lyon ; l'un des plus denses d'Europe ! De retour sur les lieux 3 jours plus tard, l'équipe s'aperçoit que 5 pieds sur les 7 ont déjà disparu, victimes du piétinement intensif sur la zone.