C’est le chantier chez Des Espèces Parmi’Lyon !

C’est le chantier chez Des Espèces Parmi’Lyon !

Depuis cet automne, l’association oeuvre de manière concrète en faveur de la biodiversité en ville. Les manches bien retroussées et les bêches bien émoussées, accompagné.es d’une centaine de bénévoles, différents chantiers ont été orchestrés ! Copropriétés, écoles, jardins partagés et parcs urbains, les challenges se sont amoncelés de fin octobre à aujourd’hui, et ce n’est que le début !
Zoom sur les différents challenges de l’association :
  • Le challenge lyon’haies : plus de 550 arbres et arbustes de 33 espèces indigènes différentes ont été plantées : à elles-seules, ces essences hébergent plusieurs milliers d’espèces animales !
  • Le challenge La Nature fait le mur : 150 m2 de façades nues ont été végétalisées avec des plantes grimpantes. Des murs se sont laissés courir le haricot par de la clématite blanche, du chèvrefeuille des bois ou encore du lierre. Le feuillage de ce dernier est essentiel à l’hibernation de 14 espèces de papillons différentes en France !
  • Le challenge goutte-à-goutte : une mare de 20 m2 à Gerland, un curage de la mare de l'hôtel de ville de Tassin la demi-Lune et la création d'un bassin surélevée dans une école du 1er ont été mis en place pour accueillir tritons et alytes accoucheurs.
  • Une bonne raison de laisser les herbes folles : 1 hectare de prairies en fauche tardive ont été dédiées aux pollinisateurs et autres amateurs de graminées.
Un grand merci à :

Et bien sûr BIGUP à tous les participant.es et habitant.es !!

 

NOUS SOUTENIR