Connaissez-vous la ronce commune ?!

Connaissez-vous la ronce commune ?!

Description
On ne la décrit plus, la ronce : on s’y pique avant même de chercher à la reconnaître ! D’ailleurs ne vous donnez pas la peine de déterminer l’espèce, cette plante est si difficile à classer qu’on ne saurait encore dire s’il en existe une ou des centaines en France. De la famille des Rosacées, elles ont leur fleur à cinq pétales et un grand nombre d’étamines - petits filaments logés dans le cœur des fleurs, ce sont les organes reproducteurs mâles, qui produisent le pollen.
Habitat et comportement
Les ronces sont un petit bijou, entre cerbère et nounou. Grâce à leurs épines en pagaille et leur capacité à pousser vite et fort, elles forment un îlot de protection pour les jeunes pousses d’arbres qui trouvent refuge dans leur enchevêtrement. Les ronces les protègent ainsi du piétinement, et des appétits herbivores. Grâce à ce temps gagné et à la stabilité du climat qui règne au sein de ce petit fourré, les arbres et arbustes en devenir pourront alors grandir sereinement. Apercevoir une ronce, c’est donc être le témoin d’un stade de transition depuis la prairie vers la forêt. Enfin, les feuilles, fruits et graines de l’épineuse sont appréciées d’une quantité difficilement imaginable d’animaux, qu’ils soient insectes ou mammifères : un bijou, on vous dit !
Menaces
Elle se défend bien, malgré les nombreuses espèces qui s’en nourrissent ! En effet, la plante est hôte des chenilles de nos plus beaux papillons, comme le nacré de la ronce et la petite violette. Et en France, plus de cent espèces d’insectes lui sont complètement inféodées !
La menace principale pour la ronce et sa faune associée, c’est sa mauvaise presse, et les coups de débroussailleuse qu’on lui assène un peu trop souvent.
Mesures de gestion favorables
Répandez la bonne parole autour de vous ! Un roncier dans son jardin, c’est des mûres à profusion, et un abri pour les hérissons, les amphibiens, les oiseaux… toute la petite faune, qui a tant besoin d’abri dans nos villes peuplées de chats ! Et si vous patientez quelques années, de jeunes arbres pourront se développer en toute quiétude, et la remplaceront bientôt.
NOUS SOUTENIR