Quand les orchidées sauvages s’invitent dans le 1er

En 2019, l'association découvre 7 pieds d'Orchis bouc (Himmantoglossum ursinum) d'une orchidée réglementée en région Rhône-Alpes dans le 1er arrondissement de Lyon ; l'un des plus denses d'Europe ! De retour sur les lieux 3 jours plus tard, l'équipe s'aperçoit que 5 pieds sur les 7 ont déjà disparu, victimes du piétinement intensif sur la zone.

La structure agit et contacte la Ville de Lyon : des barrières de sécurité sont aussitôt installées autour de ces joyaux en sursis. Le 30 avril, les rosettes alors insignifiantes nous dévoilent leurs plus belles parures : une hampe florale de 60 cm composée de fleurs aussi élégantes qu'étonnantes.

L'orchis bouc possède des exigences particulières, puisqu'un champignon et des insectes très spécifiques sont nécessaires à sa reproduction.

Elle nécessite également une bonne exposition, et un sol plutôt calcaire et pauvre en éléments minéraux.

Cet exemple montre encore une fois que biodiversité et milieux urbains sont compatibles lorsque les bonnes conditions sont réunies.

Cette espèce est ainsi devenue l'emblème de la démarche de l'association dans la reconquête de la ville par la nature. Au programme de cette année : gestion différenciée des pelouses urbaines, création de mares, de berges naturelles, plantation de haies et renaturation des sols.

Et bien bonne nouvelle ! Une cousine a élu domicile à quelques centaines de mètres, avec cette fois-ci une population d'une trentaine d'individus au coeur de l'Amphithéâtre des Trois Gaules du 1er !! : L'Orchis pyramidal

Commune sur les talus de nos campagnes, cette #orchidée reste très rare en centre-ville ! Grâce à la gestion différenciée instaurée par les espaces verts, celle-ci se développe sur les talus bien exposés, devenus de véritables îlots de biodiversité !

NOUS SOUTENIR