Cette énorme mouche bariolée s'observe dès le printemps dans le centre de Lyon !

Cette énorme mouche bariolée s'observe dès le printemps dans le centre de Lyon ! Avec ses 2,5cm, la volucelle zonée - Volucella zonaria - est l'une des plus grosses mouches d'Europe, dont la robe jaune et noire ne laisse rien au hasard : elle est passée maître dans l'art de l'usurpation.

Elle imite par son vol et sa couleur, le frelon Européen. Un déguisement qui lui permet de pénétrer incognito dans leurs nids, pour pondre ses oeufs. Ainsi déposés dans les alvéoles, les asticots s'en prendront sans vergogne aux larves de frelons !

C'est seulement après ce premier repas que l'asticot repus va changer de menu: de "mangeur" de larves, il va développer un intérêt prononcé pour les cadavres d'insectes, et va migrer sous le nid, dans la litière formée de restes d'insectes accumulés, pour s'y nourrir en attendant de se métamophoser en une belle grosse mouche bariolée.
La nature est bien faite : même si cette mouche consomme quelques larves de frelons, elle revêt en contre-partie un rôle primordial pour la salubrité du nid, en tant qu'éboueur/équarisseur, et veille à la pérennité des colonies de leur hôte Favori !

Merci à Florian Alonso Le monde des Arthropodes pour ce beau cliché !

NOUS SOUTENIR