Cette année, l'association continue ses investigations sur les espèces saproxyliques, c'est à dire liées au bois mort, à Lyon, Villeurbanne et partout dans la Métropole !

Cette année, l'association continue ses investigations sur les espèces saproxyliques, c'est à dire liées au bois mort, à Lyon, Villeurbanne et partout dans la Métropole !

Et la tâche est fastidieuse, car 5% de la vie terrestre dépend intégralement du bois mort pour son développement.
En 2022, nous avons évaluée plus de 50 stations urbaines, dans lesquels nous avons étudié la quantité de bois mort, la présence/qualité des dendrohabitats présents, et la faune associée.
Parmi 200 espèces de coléoptères observées, nous avons eu la surprise de découvrir des espèces vulnérables/en danger d'extinction même en centre-ville.
Même si certains parcs urbains sont très bien gérés, il faudrait au minimum doubler la quantité de bois mort en ville pour assurer le bon développement de cette faune
Et oui, nous parlons bien de plusieurs dizaines de miliers d'espèces rien qu'en France, avec 2500 espèces de coléoptères, un nombre incalculable de champignons, des abeilles, des fourmis, des oiseaux, des chauves-souris, bref, l'enjeu est de taille !
Retour en image de quelques espèces saproxyliques observées cette année, entre Lyon et Villeurbanne.
Si vous souhaitez vous investir dans le projet Bois Mort, c'est maintenant !
Rejoignez-nous sur Discord rubrique Diagnostic du bois mort ! De nombreuses ateliers se préparent, et on a besoin de vous (inventaires, développement de stations bois mort, sculptures, élevage de coléoptères, on vous expliquera tout !)

Merci à notre photographe en chef, Florian Alonso (Le monde des Arthropodes) pour ces jolis clichés de longicornes !

 

NOUS SOUTENIR