En ce moment, quelques habitant.es ont une dent contre le castor, venu grignoter certains arbres d’alignement sur les quais de Saône.

En ce moment, quelques habitant.es ont une dent contre le castor, venu grignoter certains arbres d’alignement sur les quais de Saône.

Un petit message pour rassurer tout le monde :

Les arbres en question sont des saules : Ils sont grignotés par le castor depuis au moins 50 millions d’années. Ils ont même co-évolués, si bien que le saule dépend en partie du castor pour sa reproduction (les branches grignotées vont se bouturer plus loin).

Le castor n’a aucun intérêt à épuiser l’arbre, et aucun des saules des quais de Saône n’est mort ; vous les verrez reprendre à une vitesse considérable dès le printemps. Le Castor reviendra, et le saule prendra une forme de « têtard » ou « trogne », pourvu de quelques branches mortes et de cavité. L’arbre remplira alors pleinement son rôle d’abri pour d’autres espèces, comme les oiseaux et les coléoptères.
Le castor est naturellement un écolo’ dans l’âme : il choisit ses arbres avec parcimonie, sans jamais nuire au boisement.
C’est quand la ressource est très faible que les « dégâts » sont plus flagrants. C’est pourquoi il est important de végétaliser les berges. Pas avec une poignée d’arbres d’alignement constituée d’une seule espèce, comme c’est le cas sur le quai en question, mais en décroutant le bitume, et en laissant faire la nature.

Les derniers travaux du castor ne mettent-ils pas en évidence un manque de nature sauvage sur les quais de nos villes ? Père Castor n’a pas fini de nous raconter des histoires…

NOUS SOUTENIR