La bonne nouvelle de l'été

Après plusieurs sessions d'inventaires entre bénévoles et habitants, l'association a inventorié en ces lieux 142 espèces sauvages. Parmi elle, 7 espèces strictement protégées, et deux espèces menacées sur liste rouge régionale. 
 
Des espèces que l'on ne s'attendait pas à observer utilise cet îlot de nature au beau milieu du béton. Citons par exemple, l'azuré des Anthyllides, le Sympetrum méridional, ou encore la couleuvre verte et jaune, elle-même protégée en France.
 
Un espace comme celui-ci mérite toute notre attention, car il permet de préserver ce patrimoine naturel devenu "résiduel" en zone urbaine, mais également tous les bienfaits qui en résultent : en terme de bien-être et de santé publique, ces espaces boisés aux strates végétales diversifiées remplissent les fonction d'îlots de fraicheur, permettent la restauration des sols urbains et la filtration des polluants, éveillent les consciences et apaisent les esprits, favorisent l'agriculture urbaine. Bref, ces espaces sont indispensables.
 
C'est donc une véritable réussite, un encouragement et une fierté pour tous les collectifs, les habitant.e.s, les associations et certain.e.s élu.e.s locaux.ales qui se sont mobilisé.e.s pour que les intérêts économiques d'un petit nombre ne compromettent pas les besoins de tous.
 
 
 
NOUS SOUTENIR