Végétalisation du quai Jayr !

En ville, les platanes et autres d’arbres d’alignement font office de corridors écologiques très importants pour le déplacement des espèces animales, toutefois, trop souvent, la strate arbustive est laissée de côté. Dans certains cas, une bâche est tirée, et quelques arbrisseaux sont plantés ici et là, permettant une gestion aisée, mais n’offrant que peu de ressources aux espèces sauvages. 

Le samedi 18 novembre, au cours d’un chantier participatif dans le neuvième arrondissement, environ 250 arbres, arbustes et plantes sauvages indigènes ont rejoint les rangs d’un quai Hippolyte Jaÿr qui s’offre le luxe d’être débarrassé de 100 mètres de bâches en microfibres de plastiques. L’année dernière, 100 mètres ont été traités de la même sorte, avec un taux de reprise de plus de 90% des arbustes plantés ! Nous n’avons pas pu nous empêcher de poursuivre l’opération cette année !

Certaines espèces sont sciaphiles : elles aiment pousser à l’ombre des grands arbres, une aubaine pour des aménagements de ce type. Pommiers des bois, charmes, chèvrefeuille à balais ou encore l’hellébore fétide ont notamment été plantés. Un grand merci aux 50 habitant.es venu.es nous prêter main forte et aux services techniques de la Ville de Lyon pour leur confiance. 
@ilycite
 
NOUS SOUTENIR