La Nature fait le Mur plus vite que n’importe quel écolier !

La Nature fait le Mur plus vite que n’importe quel écolier !
Quelques mois seulement séparent ces deux photos prises dans une cour d’immeuble du 1 er arrondissement… Nos lianes locales sont-elles des haricots magiques ?
Presque ! Ces boutures de clématites blanches, de houblons et de chèvrefeuilles des bois, mesurant seulement quelques centimètres fin mai, n'ont pas attendu pour faire plus de deux mètres en septembre ! Et ainsi inviter plusieurs centaines d’espèces à venir butiner, flâner, devenir parent, ou encore faire la bronzette en toute quiétude.
La recette : quelques habitant.es motivés.e, un pied de mur avec un accès à la pleine terre, de l’eau, des plantes grimpantes et un support.
Qu’attend-on pour faire de même avec d’autres murs ? L’association propose un accompagnement du début à la fin pour ce type d’aménagement, avec suivis par la suite, n’hésitez pas à nous contacter. Déjà 23 façades végétalisées dans Lyon et sa banlieue proche par l’association, qui le tour ?
Fin mai 2021, Pablo mobilise les habitant.es de sa cour d'immeuble pour végétaliser leur façade. Quelques trous dans les murs, un câble tendu, et une poignée de boutures de plantes grimpantes locales sont plantés. Un gros morceau de bois mort est placé au pied du mur, afin de proposer gîtes et couverts à tout un cortège d'espèces.
En septembre, seulement quelques mois après le chantier. Malgré très peu de profondeurs de sol, seul quelques centimètres recouvrent un épais tapis de gravats et de terre de remblais, la croissance des plantes est explosive ! Un savant mélange de plantes locales et spontanées.
La clématite blanche (Clematis vitalba) est une plante appréciant les sols riches en azotes, sa croissance peut-être spectaculaire. En périphérie, deux houblons (Humulus lupulus), plantes amatrices de conditions humides, ont profité d'un été bien arrosé pour courir le long des câbles. Le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), pourtant doté d'une croissance rapide, reste timide pour le moment. La diversité d'espèces végétales locales présentes sur les lieux permettent une grande diversité d'espèces animales à leur tour, clé de l'équilibre biologique d'un milieu
 
NOUS SOUTENIR