Des mygales dans le 1er arrondissement de Lyon !

Explications :
Cette mygale, Atypus affinis, aussi appelée mygale à chaussette porte bien son nom : Elle tisse une chaussette de soie en pente légèrement ombragée, dans laquelle elle attend ses proies (cloportes et coléoptères notamment) qu'elle transperce de ses puissants crochets. Pour les arachnophobes, on l'appelle ainsi parce qu'elle porte 8 chaussettes de laine, toutes dépareillées.
 
Ce petit bijou aux énormes crochets est doux comme un agneau et vous avez plus de chance de vous faire mordre par votre petit frère que par cette bestiole. Et c'est moins douloureux qu'une piqûre d'abeille.
 
Ces petits loupiots sur la dernière photo sont des mygalons (des bébés) dans une pouponnière. Bientôt, il s'envoleront grâce à un fil de soie vers d'autres contrées, et vivront avec un peu (beaucoup) de chance jusqu'à une quinzaine d'années.
La belle araignée de la photo est un mâle adulte en recherche de partenaire, bien moins discret que la femelle invisible dans sa toile, qui peut mesurer 2cm sans les pattes !
 
Au printemps, inspectez de nuit les talus à la lampe torche, vous aurez sans doute l'incroyable chance de la rencontrer !
 
 
NOUS SOUTENIR