Restauration écologique d'un bas-port à la Mulatière : c'est parti !

Avec le printemps arrivent les bonnes nouvelles !

Cette année, après la réussite du projet #Gabiodiv sur les quais du Rhône à la Guillotière, l’association se lance dans la création d’une berge naturelle de pas moins de 300 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur.

Cette berge quasiment inaccessible, de la Confluence de Lyon jusqu’à la Mulatière, jouera le rôle de site de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau, ainsi qu’un lieu de quiétude pour le castor, les poissons, les libellules, les papillons, et tout un cortège d’espèces menacées

Aujourd'hui entièrement bétonnés, le site accueillera dès la rentrée, des plages de galets, une vingtaine de mares temporaires, des zones de roselières et de caricaies, plus de 1000 arbres et arbustes typiques de nos cours d’eau, et bien d’autres choses à découvrir !

C’est sans compter l’aide des bénévoles de l’asso, qui ont participé à la création des premiers mètres en charriant à la main plusieurs mètres cubes de galets ! Soit 200 allez-retour brouette, on s’en rappelle !

Alors préparez vous : dès septembre, dirigez vous sur la pointe de la confluence et regardez de l’autre côté de la Saône : le quai en béton aura donné place à une berge tout de vert vêtue, propice au développement de milliers d’espèces animales et végétales, juste aux portes de la ville !

Merci à Louise, Gaetane, Clarisse, Nathan, Léo, Matthieu, Tristan, Derek pour cette belle première partie de chantier !!!
La suite de l'aménagement arrivera en septembre avec la MFR La Petite Gonthière !
 
 
NOUS SOUTENIR