Le Challenge LA NATURE FAIT LE MUR

Le Challenge LA NATURE FAIT LE MUR :

Notre projet expérimental de végétalisation de façades, touche bientôt à sa fin !
Après des centaines de mètres de câbles d’inox tirés, pas mal d’outils en tout genre et une pléthore de lianes locales plus tard, nous comptons aujourd’hui 19 façades végétalisées par l'association, principalement dans le premier arrondissement.
En effet; écoles élémentaires, centres d’accueil des demandeurs d’asiles, centres de soins, logements sociaux, cours d’immeubles, boutiques des pentes, EHPAD, et façades d’immeubles ont pu être barbouillés/tartinés/tapissés de plantes grimpantes grâce à votre participation. On remercie activement les personnes qui se sont mobilisées sur ce challenge aux multiples vocations, tant sur le plan social, qu’au service de la biodiversité en ville et de la qualité de vie en ville !
Merci également aux financeurs de ce projet que sont la Fondation de France, la Fondation pour la Nature et l'Homme et la DREAL.

Retour photos sur quelques chantiers participatifs :

En avril, nous étions au centre d'accueil POLYDOM dans le 8ème arrondissement. Une cour entièrement bétonnée a pu être recouverte de plantes grimpantes sur le pan de mur le plus au sud !

En avril, nous étions au centre d'accueil POLYDOM dans le 8ème arrondissement. Une cour entièrement bétonnée a pu être recouverte de plantes grimpantes sur le pan de mur le plus au sud !

Première boutique à nous avoir contacter : Rootsabaga, dans les pentes de la Croix-Rousse. Un chèvrefeuille des bois court aujourd'hui à toute vitesse sur les câbles tendus !

Lorsque nous avons planté ces végétaux en février, ce n'étaient que des plantules d'une vingtaine de centimètres, aujourd'hui ce chèvrefeuille des bois et cette clématite blanche poussent feuille dans la feuille sur le même câble et mesurent plus d'un mètre. Même dans des cours d'immeubles peu lumineuses, nous pouvons avoir de belles surprises !

Chèvrefeuille des bois, clématite blanche et houblons ont pu être plantés par nos soins dans cette cour d'immeuble du premier arrondissement. La bryone dioïque, une plante grimpante sauvage, était déjà sur place et a pu profiter de l'installation pour s'élever dans les airs (ou presque) !

Dernier chantier en date : dans le futur jardin partagé d'un complexe de plusieurs immeubles, chèvrefeuilles et clématites y ont pris leur appartement mardi soir grâce à la participation active des habitant.es en partenariat avec Le PASSE Jardins et Batigère Rhône-Alpes.

 

 

NOUS SOUTENIR