Chantier : pose de bancs de galets sur GABIODIV

Et non, cette plage de galets n’a pas été créée pour poser ses fesses et siroter une petite bière au bord de l’eau (on sait, c’est tentant !)

Il s’agit en vérité d’une petite expérimentation en faveur de la biodiversité du Rhône.
On vous explique : Avant la création du barrage de Pierre-bénite, le Rhône était fait d’un ensemble de méandres entrecoupés de bancs de galets, des milieux très temporaires évoluant au fil des crues et décrues.
Ces bancs de galets mobiles étaient le point de départ de toute vie : un réseau d’interstices ou s’implantent les saules, des invertébrés aquatiques sous chaque pierre soulevée, des zones de courants lents ou se déposent la matière organique, et d’autres plus rapides, terrain de chasse de poissons aujourd’hui menacés d’extinction.. Bref, le galet, c’est la vie !
Aujourd’hui, que reste t-il de la faune liée aux pierres rondes et blanches sur le Rhône urbanisé? Peut-on à nouveau espérer longer le Rhône au fil de ses méandres ?
Pour en savoir plus, l’équipe de l’asso a aménagé sur Gabiodiv un joli banc de galets, qui sera suivi d’année en année pour étudier la colonisation par la faune et la flore.
A terme, l’idée est de proposer tout un ensemble d’aménagements fonctionnels pour la renaturation de nos cours d'eaux.
Au niveau des nouveautés sur l'aménagement :
  • Nous avons le plaisir d’accueillir la naïade aux yeux bleus, une petite demoiselle qui se reproduit désormais sur GABIODIV !
  • Les petits brochetons sont de retour dans la nurserie faite de fagots !

NOUS SOUTENIR