Nos incroyables mouches lyonnaises


1/ Le Syrphe des narcisses : Le plus mythomane
Elle se fait passer pour un bourdon, pour faire croire qu’elle pique, mais en fait.. Non ! En plus, en fonction des lieux, elle peut revêtir la robe de différentes espèces de bourdons : tricolore, culotte orange pétard, combi intégrale jaune dorée.. La mode n’a plus de limite ! Bref, pour la reconnaitre, c’est facile, attrapez-là ! Si elle ne vous pique pas, c’est bien une mouche.
2/ Le Grand Bombyle : le plus cleptomane
Quand il ne pollinise pas, ce petit colibri en doudoune pond ses oeufs à côté des galeries d’abeilles sauvages. Les asticots s’introduisent dans la galerie pour dévorer tranquillement les larves d’abeilles. Il sélectionne seulement quelques galeries, pas d’inquiétude pour nos abeilles qui ne sont pas à un bombyle près.
3/ Eristale tenace : la plus toxicomane
Elle se fait passer pour une abeille, en passant de fleurs en fleurs, mais ce qu’elle aime, c’est l’eau croupie, polluée au nitrate, et tout ce qui nous donnerait sinon pire, quelques aigreurs d’estomac. Elle est bien plus efficace que n’importe quelle station d’épuration puisqu’en un mois, elle transforme 100 litres de lisier de porc en eau potable.
 
On remercie Tristan et Juliet, bénévoles de l’asso, pour leur superbes illustrations réalisées pendant les ateliers créatifs.

Ps : pour reconnaitre une mouche, on compte les ailes : 2 ailes = mouches et 4 ailes = tous les autres. Si il y a des passionné.es de mouches, et on sait que ça court pas les rues, on organise des sessions d’observation et d’identification !

NOUS SOUTENIR