Cette année, l’association a participé à la création de 7 bassins végétalisés dans Lyon, et a restauré une mare au sein du campus Sup Alta, permettant aux derniers Alytes accoucheurs (petits crapauds mignons et rondouillards) de l'arrondissement de se reproduire en toute quiétude.
Et les moustiques dans tout ça ? On y travaille ! S'ils sont favorisés un court instant par la présence d’un bassin végétalisé, ce n’est que partie remise. Preuve en est des libellules venues faire trempette dans les zones humides du 1er arr. ces derniers jours : horribles monstres submersibles avides de larves de moustiques pendant l’enfance, elles deviennent des hélicoptères terrifiants pour les moustiques à l’état adulte ! Supprimer les zones humides en ville n'arrangera pas les choses, bien au contraire ! Méfions-nous plutôt des bâches, coupelles ou canettes vides, ce sont elles les véritables boîtes de nuit pour nos copains moustiques tigres !
L’Æschne mixte, observée dans une cour d’immeuble du 1er, pourvue de zones humides, est assez discrète et peu d'observations sont faites en ville ! Tandis qu’à côté du bassin végétalisé de l’association au Parc des Chartreux, une dizaine de Lestes bruns virevoltent gaiement.
Comment participer au goutte à goutte ? Rendez-vous sur picbiodiv.fr, ou alors carrément au local de l’association où l’on fournit conseils et matériaux. Il nous reste de belles plantes, un chantier participatif peut même être organisé chez vous !
l'Æschne mixte, liée aux bordures enherbées du bord de la Saône, dont les observations sont épisodiques. Grosse prédatrice, peu d'insectes lui font peur ! Elle pond dans les points d'eau stagnante ou à courant lent. Cette espèce est évaluée en préoccupation mineure sur la liste rouge des Odonates de la région Rhône-Alpes.
Sympecma fusca, le leste brun. Avec ces couleurs discrètes, cette demoiselle est une espèce pionnière : c'est l'une des premières à venir pondre dans les points d'eau.
Ce bassin végétalisée a été installé en février dans un jardin partagé du 4ème. Il y fait la joie des jardinièr.es et on espère bientôt des libellules !
Ce bassin végétalisé, crée en octobre 2020 dans un jardin du 1er, reçoit la visite de nombreuses demoiselles d'après l'habitante. Ainsi, l'année prochaine, peut-être pourra t-on observer les premières exuvies (leur pyjama de jeunesse !) sur les tiges de plantes et ainsi identifier ces demoiselles
Ce bassin végétalisé est le premier installé par l'association, en septembre 2020, dans le premier arrondissement. Pas de traces de libellules pour le moment, cela ne devrait plus tarder. On croise les doigts !