il fait chaud, les plantes qu’on a laissées pousser, loin des gazons ras, commencent à jaunir. Cela ne veut pas dire : tout tondre !
Au contraire, alors que certaines plantes ont fini leur floraison, elles se mettent à produire des graines qui patienteront tout l’hiver pour donner les nouvelles fleurs de printemps.
Entre-temps, ces graines constitueront l’alimentation de plusieurs milliers d’espèces animales, rien que dans nos prairies lyonnaises !
En plus, contrairement à la pelouse bien tondue qui brûle les pieds, les herbes hautes limitent le dessèchement du sol sous l’action des rayons du soleil !
En photo, la vipérine Echium vulgare, une jolie plante quant-à-elle en pleine floraison. Avez-vous remarqué la Thomise enflée Thomisus onustus en embuscade ?
Cette belle araignée attend le prochain insecte qui s’aventurera sur cette fleur. Pour passer inaperçue, elle prend la couleur de la plante sur laquelle elle chasse ! Tantôt jaune, verte ou rose bonbon, un vrai caméléon ! Et ça se passe juste devant nos yeux !