Petite prospection entomologique sur les quais réaménagés entre Lyon et la Mulatière. Souvenez-vous du challenge : transformer une dalle de béton stérile en prairie et boisement humide !
Cet après midi, malgré le temps mitigé, tout un cortège d’espèces de zones humides !
- On commence, dans le sens des photos, avec un petit papillon en forme de « T » au nom à coucher dehors : Amblyptilia acanthadactyla, dont la chenille se nourrit des graines d’épiaire des marais et de menthe aquatique (comme par hasard !).
- On continue notre balade avec une mouche... mais pas n’importe quelle mouche, c’est Sepedon sphegea ! Une mouche aux larves aquatiques chasseuses d’escargots d’eau. Bienvenue dans l’univers infini et méconnu des diptères.
- On en rajoute une avec cette tipule, aussi appelée « le cousin ». Eh oui, nous avons un ancêtre commun ! Celle-ci, une tipule du groupe lateralis, se développe dans l’eau et sa larve participe à l’épuration en mangeant un tas de matière organique en décomposition ! Sympa, le cousin !
- Et enfin, on vous laisse découvrir de jolies fleurs sauvages : la véronique mouron-d’eau et la morelle douce-amère. Leurs minuscules graines se sont prises pour des noix de coco, vogant parmi les flots pour se retrouver ici et germer. Elles ne poussent qu’en zone humide !
À la prochaine pour de nouvelles aventures au bord de l’eau !