Un (minuscule) aperçu des coléoptères inventoriés et photographiés par l'association en centre-Ville de Lyon. Ce monde aux couleurs bariolées et aux formes extravagantes, qui représente 5% de la vie terrestre, est aujourd'hui menacé. Parmi les nombreuses causes dans la Métropole de Lyon : l'abattage des vieux arbres et l'élimination du bois mort.
Deux petites astuces des plus importantes à destination des particuliers, copro', entreprises, écoles, ou encore collectivités :
Abandonner les allez-retours à la déchett' et profitez de votre dimanche en laissant le bois mort sur place ou dans un coin du jardin (il faudrait au moins 20m3 par hectare pour être au top, on vous laisse faire le petit calcul pour chez vous)
Laisser vieillir et mourir sur pied les vieux arbres s'ils ne présentent pas de risques majeurs au niveau de la sécurité. Si jamais c'est le cas, contactez-nous car les alternatives à la coupe rase sont nombreuses (rappelons que le dessouchage est inutile).
Avec ces deux principes de base, vous aurez favorisé des dizaines d'espèces et des milliers (sans exagérer) d'individus, sans rien faire ou presque !
Il ne reste qu'à s'émerveiller des incroyables formes de vie qui nous entourent.