Bois mort, source de vie : Développement d'une stratégie pour la reconquête du bois mort en milieu urbain

Le bois mort abrite près de 30% de la biodiversité des forêts. Qu’il s’agisse de brindilles ou d’épais troncs d’arbres, qu’il soit couché au sol ou sur pied, le bois mort offre une ressource considérable et des centaines de niches écologiques différentes.

L’arbre attire autant d’espèces après sa mort que dans sa vie. Si bien que 5 000 espèces, soit 5% des espèces françaises hors DOM TOM, en dépendent intégralement.

La Ville de Lyon, même dans les secteurs fortement urbanisés, comprend un grand nombre de vieux arbres, qui participent à maintenir un cortège d'espèces aujourd'hui en sursis.

Cette année est réservée à l'acquisition de connaissances sur cette faune méconnue : pointage des vieux arbres à cavité, mise à jour de la liste des espèces présentes sur le territoire, et concertation entre acteurices à l'échelle de la Métropole.

Ce projet sur trois ans se fait en lien étroit avec les programmes de recherches en cours, et a un but concret : restaurer la qualité et la quantité de la ressource en bois mort, jusqu'au cœur des boisements urbains. Une bonne dose de sensibilisation et de communication est de mise pour y parvenir. Et, rappelons-le, tous nos inventaires sont participatifs : chaque personne, naturaliste ou non, a son rôle à jouer pour la conservation des vieux arbres et de la faune associée.

NOUS SOUTENIR