IPER

L’Indice du Potentiel Ecologique des Rues est un outil permettant de dresser un diagnostic de l’état écologique des rues, c’est-à-dire des voies empruntées par les piétons, cyclistes et automobiliste au sein d’une agglomération. Il prend en compte une série de paramètres environnementaux et humains récoltés selon une méthode de transect. Il s’appuie sur les ressources induite par l’aménagement et la gestion de l’espace urbain et sur la présence d’espèces indicatrices.

De plus, il évalue la « teneur » en nature des rues, et renseigne ainsi sur l’attrait qu’elles représentent ou non pour l’Homme.
Cet outil se présente finalement comme un véritable support de décision et d’orientation à destination des collectivités et de tout autre organisme gestionnaire de l’espace urbain.
En pointant du doigt les voies quasi-dénuées de nature et celles qui apparaissent comme des éléments majeurs de continuité pour les espèces de Centre-Ville, cet indice se positionne comme un outil d’aménagement du territoire adapté à toutes les échelles.

A travers cette indice, nous souhaitons que la faune et la flore soient d’avantage intégrées dans l’espace urbain, et non pas seulement dans les îlots de verdures qu’offrent les parcs et les jardins privés. Nous souhaitons également que les rues ne soient pas seulement des axes de circulation, mais plutôt des lieux privilégiés de rencontres, de bien être, de partage que seul un environnement plus sain et plus complexe est en mesure de nous offrir.

ADHÉRER