Picbiodiv'

Le Plan d'Implication des Citadins pour la Biodiversité est une expérimentation qui vise à impliquer localement les habitants, du diagnostic de leur propre environnement naturel jusqu'à l'aménagement du territoire. Pour y parvenir, il comprend un panel d'outils et d'initiatives tels que des reportages, conférences, maquettes, visites de quartiers, chantiers éco-volontaires et inventaires participatifs.

Le Picbiodiv concentre la vie bénévole de l'association, à travers l'Art et la communication, le militantisme, et l'étude de la faune et de la flore.

Cette démarche d'implication constitue la charnière indispensable entre le citadin contemplateur et le citadin acteur de son propre environnement. Les données fournies par les bénévoles et les habitants viennent étoffer les bases de données et permettent de valoriser la faune et la flore des communes pour orienter les mesures de gestion. L'originalité de l'action réside dans l'approche ludique, conviviale et adaptée aux connaissances et aux intérêts des participants.

ADHÉRER